• Quelle est la meilleure assurance emprunteur ?

  • Déterminer quelle est la meilleure assurance emprunteur a pris tout son sens avec l’autorisation de la délégation d’assurance. Lors de la signature d’une offre de prêt, vous n’êtes plus contraint de souscrire l’assurance emprunteur proposée par l’établissement financier.

    L’assurance emprunteur : à quoi sert-elle ?

    Devenir propriétaire entraîne souvent une demande de prêt personnel (crédit immobilier), qui à son tour impose de souscrire une assurance de prêt pour être couvert en cas d’accident de la vie. L’assurance-crédit souscrite permet d’assurer le remboursement du prêt, en cas d’une incapacité de travail, une invalidité avec perte totale ou partielle d’autonomie ou un décès. Choisir son assurance est donc une décision importante.

    Pourquoi changer d’assurance prêt immobilier ?

    Assurance de Prêt

    La raison principale pour changer d’assurance emprunteur est économique. Plutôt que contracter une assurance groupe non adaptée à votre situation personnelle, il vous est possible de faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur taux d’assurance. Pensez également que tout nouveau contrat d’assurance souscrit sera basé sur le capital restant à rembourser et non sur le coût global du crédit immobilier.

    La législation encourage d’ailleurs et l’ouverture du marché de l’assurance en autorisant la délégation d’assurance (loi Lagarde) et l’assuré à trouver une assurance qui répond à ses besoins en facilitant la résiliation assurance (loi Hamon et loi Sapin).

    Existe-t-il une meilleure assurance emprunt prêt immobilier ?

    Payer plus ne veut pas dire être mieux couvert. Une bonne assurance est une assurance qui couvre la garantie emprunteur obligatoire et répond à vos besoins personnels. Tel est d’ailleurs le reproche fait à l’assurance souscrite auprès d’un organisme de crédit ou une banque prêteuse : l’assurance collective est standardisée.

    La prime d’assurance à payer varie selon divers critères (âge, état de santé, emploi exercé, taux de couverture, délai de carence, etc.) et en fonction de l’assureur lui-même. C’est pourquoi, il est nécessaire de comparer les assurances avant de contracter une compagnie d’assurances. Pour ce faire, vous pouvez passer par un courtier en assurance ou utiliser un comparateur assurance. Chaque simulation assurance détaille précisément le coût global, la cotisation mensuelle et le taux annuel effectif assurance dans la fiche standardisée d’informations.

    Que faire quand on a trouvé l’assurance emprunteur la plus avantageuse ?

    Vous devez résilier l’assurance en cours. Pour ce, 2 critères sont à remplir :

    1. la demande de résiliation doit être faite dans les temps déterminés par le Code des assurances : 15 jours avant la date d’échéance de la première année et 2 mois avant la date anniversaire de l’offre de prêt les années suivantes ;
    2. la lettre de résiliation doit être accompagnée du devis assurance pour déterminer si l’équivalence des garanties est respectée.

    La demande est à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Le prêteur dispose ensuite de 10 jours pour donner son aval. La dernière démarche est la substitution d’assurance, c’est-à-dire prévenir l’assureur du changement d’assurance.

    fr ch be ca